Conseil n°7 : la métaphore, excellent outil pédagogique

  1. outil pédagogique

Vous êtes le patron, le financier ou le responsable de la communication interne d’un périmètre opérationnel ? Suivez nos conseils pour mieux parler finance aux non-financiers. 

 

Conseil n°7 : la métaphore, excellent outil pédagogique

En communication financière interne, la métaphore est un excellent outil pédagogique.

Qu’est-ce qu’une métaphore ? Selon le Petit Larousse, c’est un « procédé par lequel on transporte la signification propre d’un mot à une autre signification qui ne lui convient qu’en vertu d’une analogie, d’une comparaison sous-entendue. (Ex : la lumière de l’esprit, la fleur de l’âge (…)). » Comme outil pédagogique, c’est un procédé par lequel on explique un contenu par analogie avec une situation à laquelle on le compare. Par exemple expliquer les inconvénients financiers du stock en les comparant avec les inconvénients financiers d’un congélateur à la maison.

 

Un outil pédagogique

Comme dans tous les domaines, cet outil pédagogique facilite l’écoute, la compréhension, l’appropriation et la mémorisation.

Le détour détend l’auditoire et renouvelle l’écoute, le lien avec quelque chose de connu rassure. Le rideau technique se lève.

La métaphore permet de faire appel à des représentations mentales et à des savoirs existants. Elle apporte un modèle pour en comprendre un autre. Elle active l’effort de compréhension. Elle met du concret dans la compréhension d’une information abstraite.

Lorsqu’une métaphore est proposée, nombreux sont ceux qui se prêtent au jeu de la comparaison, trouvent d’autres points communs ou différences, filent la métaphore, et ce faisant s’approprient le contenu de votre discours.

Tout cela facilite la mémorisation.

 

Une aide à l’implication

Outil pédagogique, la métaphore est aussi, en finance d’entreprise, une aide à l’implication.

Elle invite à porter un regard sur les finances de l’entreprise comme sur les finances du ménage. Considérer l’argent de l’entreprise comme celui du ménage n’est pas exact : le ménage consomme, l’entreprise vend. Pourtant, ce regard est très bénéfique. Les résultats financiers passent d’un statut abstrait, subi, à un statut concret, qui se gère. Comme je le dis à mes stagiaires quand ils font le lien entre leurs finances et celle de l’entreprise : « ce sont les mêmes euros dans l’entreprise et à la maison ». On ne parle plus de la pression du marché financier et de sa haute technicité. On parle de gestion comme à la maison. On parle de mettre des coûts en face des revenus, d’éviter le gaspillage, d’optimiser l’organisation du temps, de faire bon du premier… coût. On se projette en situation d’acteur de la situation. On accorde de la valeur à l’argent.

 

Voici deux exemples de métaphores pour faciliter la compréhension et l’implication de votre auditoire sur l’optimisation des stocks.

Le congélateur

Formulation de financiers qui se parlent entre eux : les 3 inconvénients financiers du stock sont le gel de cash, le coût de gestion physique et le risque de dépréciation.

Formulation pour des non financiers : d’un point de vue financier, le stock a 3 inconvénients : c’est une dépense en avance, un coût de gestion physique et un risque de jeter.

Utilisation d’une métaphore : si vous achetez un congélateur quel est l’impact pour vos finances ?
–    C’est une dépense en avance : vous le comprenez quand vous passez à la caisse le jour où vous faites les courses pour le remplir. Pareil pour le stock dans une usine, vous dépensez pour acheter et fabriquer d’avance, sans aucun revenu en face. L’avantage, c’est que lorsque vous réduisez le stock, c’est un peu comme lorsqu’à la maison vous vous nourrissez en vidant le congélateur : vous avec le même revenu (à la maison la même nourriture) mais vous ne dépensez plus rien.  
–    C’est un coût de gestion physique. Il n’est pas gratuit, prend de la place et consomme de l’électricité. Pareil pour le stock dans une usine : la surface et les équipements des magasins ne sont pas gratuits, de même pour les kilomètres de transfert pour mettre dans le stock et aller chercher ce qu’on a stocké, sans parler du temps pour retrouver les choses…
–    C’est un risque de jeter : date de péremption dépassée ou pire panne électrique. Et pour le stock dans votre entreprise ?
Comme le congélateur à la maison, le stock a des inconvénients financiers, mais il apporte un confort, une sécurité. Attention à ne pas réduire le stock sans avoir compris pourquoi vous en avez.

La rivière avec des cailloux

Le stock compense en général un manque de fiabilité ou de souplesse de votre organisation. En outre, il est plus important si avez de nombreuses références de matières et composants, de produits semi-finis ou finis, de pièces détachées. Enfin, il peut être le résultat d’un rapport de force défavorable avec clients et fournisseurs.

Considérez le stock comme une rivière avec des cailloux, des petits, des gros, des très gros :

outil pédagogique

Les cailloux sont les raisons pour lesquelles vous avez du stock. Cela peut être un rendement aléatoire sur tel équipement, un temps de réglage très important sur tel autre (donc taille de lot obligeant à produire d’avance), la multiplication des références sur tel semi-fini, un délai de livraison client inférieur au délai de fabrication, …

Le niveau de l’eau est le niveau du stock pour qu’un bateau puisse passer malgré les cailloux.

L’optimisation du stock ne consiste pas à baisser le niveau de l’eau avec ces cailloux. Imaginez ce qu’il se passerait.

 

Inciter à l’action

L’optimisation du stock consiste à identifier le plus gros caillou et à le réduire. Ensuite seulement, à baisser le niveau de l’eau jusqu’au nouveau plus gros caillou. Puis à s’attaquer à ce nouveau plus gros caillou, et ainsi de suite.

outil pédagogique

Notez comment avec cette métaphore, chacun repart avec en tête, sur la même image, ses propres exemples de causes de stock et d’actions possibles.

 

En conclusion, en communication financière interne, une métaphore est un excellent outil pédagogique et une aide à l’implication, si elle fait le lien avec les finances du ménage et/ou fournit une image qui incite à l’action.

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *