Un outil de management des opérateurs

Pourquoi une formation des opérateurs aux enjeux financiers de l'usine ?

  1. outil de management

Qu’il s’agisse de relancer l’optimisation des coûts ou d’accompagner un changement de modèle économique, la formation des opérateurs aux enjeux financiers de l’usine est un outil de management des opérateurs très puissant pour faciliter leur implication au travail. Pourquoi passer par une formation, et sur ce sujet ?

 

Pour qu’ils comprennent ce qu’on leur dit (vocabulaire)

Faites le test. Même parmi votre management de proximité, qui sait vraiment la différence entre marge brute et marge opérationnelle ? Qui a retenu le chiffre d’affaires de l’année dernière ? Le taux de marge opérationnelle ? Quant aux opérateurs… Une grande majorité ne connaît pas le mot chiffre d’affaires ou croit que c’est le bénéfice. Imaginez combien pensent que la marge brute est la marge finale. Regardez la dernière présentation mensuelle des résultats et demandez-vous ce que peut en comprendre un opérateur. Une formation qui permet aux responsables d’équipe et aux opérateurs de se familiariser avec  le vocabulaire utilisé pour piloter votre entreprise est un outil de management des opérateurs pour donner du sens à ce qu’on leur dit.

Pour créer une cohésion sur les enjeux économiques

  • Tout le monde a envie que l’entreprise pilote un équilibre économique durable. Tout le monde a envie qu’elle fasse aussi bien qu’avant, ou que les concurrents. . Tout le monde comprend quel gain de performance est nécessaire devant un graphique clair et convaincant. Il s’agit dans ces formations de passer d’une communication souvent focalisée sur l’objectif budgétaire à court terme à un regard plus large sur l’historique, le marché, la feuille de route, etc.
  • Tout le monde à envie de savoir combien ça coûte. Intéresser les opérateurs à la lutte contre le gaspillage passe aussi par ce détour par le coût des choses. Comme à la maison.

La curiosité des opérateurs sur les enjeux économiques est facile à éveiller. Une formation qui permet un vrai partage de ces enjeux est un outil de management pour faciliter l’implication de cette population.

 

Pour faciliter leur motivation par la reconnaissance

Recevoir des informations et des explications souvent réservées aux cadres est valorisant pour les opérateurs.

Une formation qui donne les vrais chiffres en les expliquant est un outil de management pour faciliter la motivation de cette population.

Pour réveiller leur envie de responsabilités

En réveillant l’envie de s’impliquer et en nourrissant la motivation par la reconnaissance, cet outil de management vise aussi et peut-être surtout à faciliter les approches participatives d’amélioration continue, surtout si la formation adresse les trois grands axes de l’amélioration de la marge opérationnelle :

  • économiser ce qui s’achète,
  • l’organisation du temps, c’est de l’argent,
  • faire bon du premier coût (sic).

Attention, pour que cette formation soit un vrai outil de management et atteigne sa finalité, elle doit être accompagnée d’autres actions dans la durée :

  • amélioration de la pédagogie et du sens de la communication financière mensuelle sur les résultats globaux de l’entreprise,
  • travail continu du management de proximité pour parler en euros sur des exemples concrets toujours renouvelés, avec le soutien du contrôle de gestion,
  • déploiement de programmes participatifs d’amélioration continue impliquant tous les acteurs (opérateurs, maintenance, ingénierie, logistique, qualité, contrôle de gestion) avec des gains économiques évalués et situés par rapport aux enjeux économiques exposés en formation.

En résumé

On s’intéresse à ce qu’on comprend.

Un langage franc et concret éveille l’intérêt des opérateurs.

Apprendre sur le coût des choses intéresse les opérateurs.

Être vraiment informé sur l’économie de l’usine valorise les opérateurs.

Donner du sens aux résultats économiques de l’entreprise est un projet d’implication et de cohésion.

Permettre aux équipes de production de mieux comprendre le lien entre les indicateurs de production et les euros de la marge est un projet d’accélération de l’amélioration continue, à gérer dans la durée.

 

Et en prime, les opérateurs seront satisfaits après la journée de formation :

  • parce qu’ils ont appris beaucoup de choses dans une atmosphère ludique sans voir le temps passer,
  • parce qu’ils ont échangé avec des collègues d’autres équipes, voire d’autres fonctions, sur un sujet qui les rassemble,
  • parce qu’ils comprennent mieux le projet économique de leur entreprise et que cela donne du sens à la recherche d’économies,
  • parce qu’ils ont été très surpris par le coût des choses qu’ils manipulent tous les jours ou par le coût d’un arrêt ou d’un tri,
  • parce qu’ils sont fiers d’être informés et se sentent ainsi respectés comme acteurs.

 

Aller + loin sur ce type de projet :

comment réussir la formation : les secrets de notre approche pédagogique

comment défendre le projet au nom de l’amélioration continue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *