Conseil n°5 : un modèle de présentation réitéré

  1. 2016_07_25_Mouton martiens

Vous êtes le patron, le financier ou le responsable de la communication interne d’un périmètre opérationnel ? Suivez nos conseils pour mieux parler finance aux non-financiers. 

 

Conseil n°5 : un modèle de présentation réitéré

 

Un modèle de présentation réitéré est un modèle de présentation stabilisé et répété.

Comment aider les non-financiers à mieux suivre votre présentation mensuelle des résultats ? Dans les articles précédents, nous avons vu quelques moyens :

  • ne communiquer que sur quelques indicateurs-clés,
  • déterminer votre vocabulaire financier,
  • travailler la présentation graphique,
  • bien choisir le périmètre de consolidation.

Pour les aider à s’approprier progressivement vos indicateurs-clés, et à se représenter l’impact de leurs actions sur ces indicateurs, je vous recommande aussi de réitérer votre modèle de présentation, c’est-à-dire de toujours parler sur les mêmes graphiques, en données annuelles.

 

Les graphiques sur la situation à date vous sont très utiles. Pour une communication aux non financiers ils peuvent être contre-performants. Vous risquez de les noyer avec des données qui vont changer tous les mois. Il leur sera plus difficile d’acquérir des ordres de grandeur.

 

Deux exemples de modèles de présentation réitérés

 

Pour le compte de résultat, montrez chaque mois le même graphique du budget annuel. Ne changez que les commentaires annonçant les écarts à date, comme dans l’exemple ci-dessous :

 

modèle de présentation P&L

 

Si vos ventes à fin juin sont, par exemple, en retard par rapport au budget, ce que vous souhaitez que votre auditoire mémorise, ce n’est pas le montant des ventes à fin juin, c’est l’objectif annuel, le montant du retard à fin juin, le risque sur la marge opérationnelle annuelle, et le plan d’action pour le rattraper.

 

Je vous recommande aussi le graphique d’analyse du passage de l’année dernière au budget, en année pleine. Vous ne changez  chaque mois que les commentaires sur les retards et avances sur chacun des facteurs :

 

modèle de présentation SOC

 

En conclusion, l’intérêt de parler toujours sur les mêmes graphiques annuels est multiple :

  • vous facilitez la compréhension puisque le graphique est auto-définissant et ne change pas,
  • vous aidez la mémorisation des données annuelles sur les indicateurs clés,
  • vous montrez que la finalité de votre présentation mensuelle des résultats est de discuter avec tous de comment le budget va être atteint, et non d’attribuer de bonnes ou mauvaises notes sur le passé.

 

Il est évidemment bienvenu de partager la reconnaissance d’une bonne performance financière. Mais seule la mise en perspective quant à la finalité  permettra d’impliquer durablement votre auditoire de non-financiers.

Il s’agit donc chaque mois de piloter la réalisation du budget annuel, qui lui même aura été présenté pour faire sens (voir notre article « gestion pour les nuls : à quoi sert la marge »).

—Illustration en haut de l’article: Teoz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *