Marge brute : définition et exemples

  1. marge brute : définition

En complément à notre lexique financier, une invitation à regarder de plus près certains mots-clés. Cette semaine, la marge brute : définition et exemples.

 

Marge brute : définition et exemples

 

La marge brute est un indicateur de résultat intermédiaire dans le compte de résultat par fonction.

 

Rappelons qu’il peut y avoir deux modes de présentation du compte de résultat :

  • par nature : on distingue les coûts en répondant à la question « qu’est-ce que c’est ? »; exemple : matières et approvisionnements, autres achats et charges externes, salaires et charges, amortissements, …
  • par fonction : on distingue les coûts en répondant à la question : « pour quelle utilisation ? »; exemple : coûts de production, coûts de recherche et développement, coûts marketing et commerciaux, …

 

La marge nette est la marge finale, après déduction de l’ensemble des coûts à prendre en compte. Par opposition, la marge brute est calculée en ne déduisant du chiffre d’affaires que les premiers coûts. Quels coûts ? Cela dépend de l’activité de l’entreprise.

 

Pour une agence de publicité la marge brute est le chiffre d’affaires moins les coûts d’achat d’espace.

 

Pour les façonniers pharmaceutiques, l’usage est d’appeler marge brute la marge sur matières et composants.

 

Pour d’autres entreprises industrielles, on prend les coûts industriels, ceux qui ont été nécessaires à la production, au stockage et à l’acheminement des produits chez le client, par opposition aux coûts de recherche et développement, commerciaux et marketing, généraux et administratifs.

 

Attention, il n’y a pas de définition réglementaire de la marge brute. Si vous vous comparez à un concurrent, vous n’êtes pas certain qu’il a la même définition que vous de la marge brute, ou de la façon d’attribuer les coûts par fonction. Par exemple, si la marge brute est la marge une fois déduits les coûts industriels,  le service achats est-il considéré comme appartenant à la fonction industrielle ou administrative ? L’ingénierie est-elle dans l’industriel ou dans la R&D ?

A vous de jouer :

  • Quelle est la définition de la marge brute dans votre activité ?

  • Vos concurrents publient-ils leur marge brute ?  Comment vous situez-vous par rapport à eux ? Les données sont-elles vraiment comparables ?

  • Quels sont les leviers de votre entreprise sur la marge brute ?

  • Quels sont vos leviers dans votre job sur la marge brute ? Pensez-bien à vos leviers directs, c’est-à-dire vos dépenses, et indirects, c’est-à-dire votre impact sur l’efficacité des autres métiers, par exemple sur l’efficacité de la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *