Lexique financier

La définition des termes propres à la finance à votre disposition

  • Dans ce lexique pour non financiers, le mot Bilan est utilisé pour le bilan dans une lecture économique, qui présente l’actif net et le passif net, et qui est construit à partir du bilan comptable, qui présente lui l’actif et le passif.  Sauf indication contraire, les définitions sont dans le cadre des normes comptables internationales (IFRS), utilisées depuis 2005 par toutes les sociétés cotées en Europe, et par les autres en France si elles le souhaitent.

    Pour une vue d’ensemble des tableaux de compte et des indicateurs, nous vous recommandons de télécharger le corrigé du quiz.

A

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

B

Bénéfice Net

 

Voir Résultat Net.

 

Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

 

Composante des Capitaux Engagés par utilisation (de l’actif net du Bilan).
C’est la photographie en fin de période de la valeur des stocks, des créances clients (factures clients en attente d’encaissement) et des autres créances d’exploitation, moins les dettes fournisseurs (factures fournisseurs en attente de décaissement) et les autres dettes d’exploitation.
C’est le montant net d’argent nécessaire, pour financer, par rapport au calcul de la marge, en vision cumulée depuis la création de l’entreprise, et pour l’essentiel :
– les dépenses en avance pour les stocks (dépenses en avance par rapport au coût de la production vendue),
– les recettes retardées que sont les créances clients (factures de vente prises en Chiffre d’Affaires et non encore encaissées)
– moins les dépenses retardées que sont les dettes fournisseurs (factures d’achat comptées dans les coûts non encore décaissées).
Le niveau de BFR attendu est le plus bas possible pour un secteur d’activité donné (contraintes de stock et de crédit client différentes selon les secteurs).
On mesure le BFR en valeur et en nombre de jours de jours de Chiffre d’Affaires.

 

 

Bilan

 

Un des principaux tableaux dans lesquels sont présentés les comptes de l’entreprise, les deux autres étant le Compte de Résultat et le Tableau des Flux de Trésorerie.
Le Bilan dans une lecture économique donne la photographie en fin de période des Capitaux Engagés dans l’entreprise :
– par utilisation, c’est l’actif net : Immobilisations Nettes + BFR – provisions
– par origine, c’est le passif net : Capitaux Propres + Endettement Net.
S’agissant des Capitaux Engagés analysés de deux points de vue, le montant total de l’actif net est égal à celui du passif net.
Le Bilan permet de mesurer l’optimisation du besoin en Capitaux Engagés (analyse de l’actif net) et l’optimisation de la structure financière, c’est-à-dire du rapport entre l’Endettement Net et les Capitaux Propres (analyse du passif net).

 

 

 

C

Capitaux Engagés

C’est la photographie en fin de période des capitaux dépensés en avance du calcul de la marge, en vision cumulée depuis la création de l’entreprise, essentiellement du fait :
– des investissements dépensés en avance de leurs amortissements cumulés (Immobilisations Nettes)
– du Besoin en Fonds de Roulement.
Ces capitaux engagés sont analysés au Bilan par utilisation (actif net) et par origine (passif net).

 

Capitaux Propres

Composante des Capitaux Engagés par origine (du passif net du bilan).

Ce sont les capitaux appartenant en propre à l’entreprise, et donc potentiellement à ses propriétaires, les actionnaires, par opposition aux capitaux dus aux institutions financières, reportés dans l’Endettement Net. Pour l’essentiel, c’est le cumul en fin de période, depuis la création de l’entreprise, des capitaux apportés par les actionnaires (capital), des Résultats Nets des années précédentes non distribués aux actionnaires (réserves) et du Résultat Net de l’année (résultat de l’exercice).

Synonymes : Fonds Propres, Situation Nette.

 

Chiffre d’Affaires

Pour une période, prix de vente des biens et services dont la vente est réalisée sur la période, c’est-à-dire des biens expédiés aux clients (ou selon l’incoterm, reçus par les clients), et des prestations délivrées.

Ce ne sont pas les montants encaissés mais les montants facturés (ou plus exactement facturables en cas d’erreur de facturation). Le Chiffre d’Affaires est Hors TVA, comme tous les indicateurs du Compte de Résultat.

Aller + loin sur Chiffre d’Affaires : définition

 

Compte de Résultat

Un des principaux tableaux dans lesquels sont présentés les comptes de l’entreprise, les deux autres étant le Bilan et le Tableau des Flux de Trésorerie.

Le Compte de Résultat présente le Résultat Net, en partant du Chiffre d’Affaires, et en s’arrêtant sur des indicateurs de résultat intermédiaires, dont deux indicateurs clés : la Marge Brute et le Résultat Opérationnel.

D

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

E

Endettement Net

Composantes des Capitaux Engagés par origine (du passif net du Bilan).

C’est la photographie en fin de période du montant des dettes financières (emprunts obligataires, emprunts bancaires, lignes de crédit, découverts) moins le montant de la trésorerie (argent disponible en caisse, sur les comptes courants ou placé à court terme). On raisonne en endettement net de la trésorerie, en considérant que la trésorerie pouvant toujours servir à rembourser les dettes, ce qui reste est un « vrai » endettement net. En outre, la trésorerie représente des capitaux qui ne sont pas encore engagés dans l’activité économique de l’entreprise.

F

Flux de Trésorerie Net

C’est la dernière ligne du Tableau des Flux de Trésorerie (TFT).

Dans une lecture économique, c’est la diminution pour la période de l’Endettement Net.

 

Fonds Propres

Voir Capitaux Propres.

G

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

H

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

I

Immos Nettes

Composante des Capitaux Engagés par utilisation (de l’actif net du bilan).

C’est la valeur nette de tous les biens immobilisés, c’est-à-dire dont l’achat a été un Investissement au sens comptable du terme, en service sur la période. La valeur nette d’un bien immobilisé est son coût d’acquisition (valeur brute) moins le cumul des amortissements pris en compte dans les calculs annuels de marge successifs depuis leur mise en service, qui peut remonter à plusieurs années. La valeur nette doit être égale ou supérieure à la valeur économique. Sinon, on passe une perte de valeur d’actif, en plus de l’amortissement linéaire.

Les immobilisations financières sont enregistrées à leur coût d’acquisition et ne sont pas amorties mais doivent faire l’objet d’une perte de valeur si la valeur de marché passe sous le coût d’acquisition.

 

Investissements

Composante du Tableau des Flux de Trésorerie.

Le plus souvent, il s’agit des Investissements payés (et non facturés) sur la période. Un Investissement au sens comptable est l’achat d’un bien matériel (par exemple équipement industriel) ou immatériel (par exemple un brevet acheté à l’extérieur), qui dure plus d’un an et qui crée de la valeur.

J

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

K

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

L

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

M

Marge Brute

C’est un indicateur de résultat intermédiaire dans le Compte de Résultat par fonction.

La Marge Brute, par opposition au Résultat Net, est calculée en soustrayant du Chiffre d’Affaires seulement les premiers coûts. Quels coûts ? Cela dépend de l’activité de l’entreprise.

Pour les façonniers pharmaceutiques, les coûts des matières et composants; pour d’autres entreprises industrielles, les coûts industriels (par opposition aux coûts de recherche et développement, commerciaux et marketing, généraux et administratifs); pour une agence de publicité les coûts d’achat d’espace;…

Il n’y a pas de définition réglementaire de la Marge Brute.

Aller + loin sur Marge Brute ; définition

 

Marge Nette

Voir Résultat Net.

 

Marge Opérationnelle

Voir Résultat Opérationnel.

N

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

O

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

P

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

Q

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

R

Rentabilité économique

C’est le ratio Résultat Net / Capitaux Engagés.

C’est la rentabilité en soi de l’entreprise : combien rapporte 1 euro engagé dans l’entreprise, toutes sources de financement confondues.

 

Résultat Net

C’est la dernière ligne du Compte de Résultat, qui représente le gain définitivement acquis par l’entreprise sur la période, celui qu’elle peut ajouter à ses capitaux propres en fin de période, et proposer de distribuer pour tout ou partie à ses actionnaires sous forme de dividendes.

Il est calculé en soustrayant du Résultat Opérationnel les coûts financiers nets et l’impôt sur les bénéfices, ainsi que certains éléments spécifiques aux comptes des groupes : résultat des sociétés mises en équivalence et, pour le résultat net dit « part du groupe », les intérêts minoritaires.

C’est un indicateur de performance pour l’actionnaire, qui calcule souvent le résultat net par action (le fameux « earnings per share »).

Synonymes : Bénéfice Net, Marge Nette.

 

Résultat Opérationnel

C’est un indicateur de résultat intermédiaire dans le Compte de Résultat.

Le Résultat Opérationnel prend en compte tous les coûts de production des biens et services vendus sur la période, et tous les coûts des autres fonctions opérationnelles pour la période. Il ne prend en compte que les coûts opérationnels, c’est-à-dire les coûts liés à l’activité de l’entreprise.

Dans les faits les coûts opérationnels sont tous ceux à prendre en compte dans le calcul du Résultat Net sauf, pour l’essentiel :

– les coûts financiers (principalement intérêts bancaires sur les dettes, dévalorisation des actions et autres titres financiers possédés par l’entreprise, et pertes de change) nets des revenus financiers (principalement intérêts bancaires sur les placements, revalorisation des actions et autres titres financiers possédés par l’entreprise et gains de change),

– l’impôt sur les bénéfices.

C’est pourquoi en anglais l’Operating Income est aussi appelé EBIT, pour Earnings Before Interest and Tax, Résultat Avant Intérêts et Impôt.

Le Résultat Opérationnel ne prend pas non plus en compte les résultats des sociétés mises en équivalence ni les intérêts minoritaires, qui sont des éléments spécifiques aux comptes des groupes. Il y a une définition réglementaire du Résultat Opérationnel dans les normes comptables internationales (IFRS). En % du Chiffre d’Affaires, c’est l’indicateur clé de la performance opérationnelle de l’entreprise par rapport aux concurrents du même secteur d’activité.

Synonyme : Marge Opérationnelle.

NB : le Résultat Opérationnel Courant prend en compte tous les coûts opérationnels sauf les coûts non courants.

Aller plus loin sur le Résultat Opérationnel

S

Situation Nette

Voir Capitaux Propres.

T

Tableau des Flux de Trésorerie (TFT)

Un des principaux tableaux dans lesquels sont présentés les comptes de l’entreprise, les deux autres étant le Compte de Résultat et le Bilan.

Le Tableau des Flux de Trésorerie (TFT) analyse pour une période le Flux de Trésorerie Net, en partant du Résultat Net et en raisonnant par différence :

Résultat Net

+ Amortissements et autres écritures non monétaires*

– Investissements

– Augmentation du BFR (ou + diminution du BFR)

+ Augmentation de capital (argent apporté par les actionnaires sur la période)

– Dividendes versés (argent versé aux actionnaires sur la période)

= Flux de Trésorerie Net

* Il s’agit de « dé-soustraire » les coûts qui ont été soustraits du Chiffre d’Affaires dans le calcul du Résultat Net, et qui ne donnent pas lieu en tant que tels à sortie d’argent : les amortissements (ce sont les investissements qui donnent lieu à sortie d’argent), dans une moindre mesure les provisions (risque probable de coût dont la cause est imputable à la période mais pas encore de coût), et d’autres cas particuliers qui sont peu importants pour la compréhension d’ensemble.

U

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

V

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

W

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

X

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

Y

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

Z

***

Pas de mots à cette lettre (pour l’instant)

***

 

  • Ce lexique inclut à l’origine la définition de 20 mots essentiels à connaître pour un non-financier, dont les 10 indicateurs clés. Nous l’enrichissons progressivement en fonction de vos questions. Pour un lexique plus détaillé, mais plus technique, je vous recommande le site pour les financiers Vernimmen.net