Jeu pour entreprise de type jeu de plateau

Dans quelle situation ?

  1. jeu pour entreprise

Vous souhaitez un jeu pour entreprise pour votre prochain séminaire ? Choisissez un jeu de plateau si vous voulez que vos cadres expérimentent un modèle essentiel et repartent avec un schéma dynamique simple qu’ils pourront appliquer dans des situations complexes. Votre simulation sera simplifiée, le modèle sera très lisible. En outre il pourra facilement être personnalisé avec des données au plus près de votre entreprise.

 

Exemple du jeu pour entreprise  « La bonne usine ! »

Ainsi, le jeu pour entreprise « La bonne usine ! » développé pour le LFB est une mise en jeu du modèle des cash flows prévisionnels utilisé pour analyser la rentabilité des investissements. C’est un jeu entre Monopoly et Casino. Les joueurs doivent accepter ou non des dépenses en fonction du montant et de la rapidité des gains attendus.

Le plateau de ce jeu pour entreprise est de type Monopoly. Un tour de plateau est une année. Les terrains du Monopoly sont remplacés par des dépenses proposées. Pour chaque dépense proposée, sont indiqués les gains attendus sur chacune des trois prochaines années.

Si la dépense est acceptée, les gains futurs sont représentés par des jetons. Les jetons se transforment en billets quand le temps est venu de réaliser le gain.

Il s’agit donc d’expérimenter la rentabilité d’une dépense dans le temps. D’expérimenter deux notions essentielles dans le choix d’investissement :

  • le délai de remboursement,
  • la valeur dégradée des gains plus ils sont loin dans le futur.

En outre, les joueurs ont au départ des ressources limitées, insuffisantes pour investir dans les gros projets. Ceux qui choisissent les dépenses rentables peuvent au bout d’un moment accéder à ces gros projets.

 

 

Jeu pour entreprise

 

 

Un jeu pour entreprise de type jeu de plateau est simple à personnaliser

Ainsi, pour le jeu pour entreprise au LFB, les dépenses proposées étaient tirées de la réalité récente de l’entreprise. De même les cartes aléas qui venaient pimenter le jeu.

Certaines cartes de « dépense » avaient une dépense à zéro. C’étaient des améliorations qui ne coûtaient rien et rapportaient gros. Elles montraient que l’amélioration continue permet des gains d’efficience sans investissement.

Un livret remis aux participants à la fin du jeu montrait pour chaque carte de dépense le calcul des critères de rentabilité : délai de remboursement ,Valeur Actuelle Nette (VAN) et Taux de Rendement Interne (TRI).

 

La personnalisation d’un jeu pour entreprise apporte de gros avantages :
– précision des messages et des apports pédagogiques,
– plaisir pour les joueurs de retrouver la réalité connue sans dommage autre que dans le jeu.

 

Jeu pour entreprise

 

Un jeu pour entreprise ludique et pédagogique

P. Bergeat, DGA des Opérations, Directeur Industriel du LFB : « Le jeu sur mesure concocté par Sophie pour notre séminaire industriel annuel a été un moment fort et un vrai outil de compréhension pour les  200 participants étant avant tout de formation technique et scientifique. Cette approche à la fois ludique mais surtout pédagogique leur a permis de mieux comprendre les enjeux de gestion dans leur périmètre de responsabilité. Cette formation a redynamisé notre effort pour avoir des dépenses plus rentables et ainsi contribuer à améliorer notre efficience industrielle dans les usines. »  

 

Jeu de plateau ou jeu d’entreprise ?

Le jeu de plateau transmet un modèle simple, comme dans notre exemple la rentabilité d’une dépense dans le temps. Il peut être facilement personnalisé . Ainsi, dans notre exemple, il suffit de changer les cartes dépenses et les cartes aléas pour personnaliser le jeu.

Le jeu d’entreprise permet quant à lui d’expérimenter la dimension « multi-factorielle » des résultats de l’entreprise. Les parts de marché et la rentabilité dépendent de décisions dans divers domaines. En particulier, ces décisions concernent les investissements, les prix de vente, les moyens pour construire un avantage concurrentiel. Elles  sont prises par plusieurs entreprises concurrentes en même temps. Un tel jeu est adapté si vous souhaitez faire toucher du doigt à vos cadres ce que diriger veut dire, dans sa globalité. Le personnaliser coûterait très cher, et ce n’est pas le but. La globalité ne sera jamais celle de votre réalité, et les joueurs risquent de se focaliser sur la recherche des différences plutôt que sur l’expérience qui leur est proposée de mettre en oeuvre une stratégie en pilotant des indicateurs dans un univers concurrentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *